Notre école

Fermer Informations générales

Fermer Administratif

Fermer Conseils d'école

Fermer Les temps forts

Coin des parents
Les classes

Fermer CPA - Emilie

Fermer CPB - Hélène

Fermer CPC - Dounia

Fermer CE1 - Laureline

Fermer CE1-CE2 - Nolwenn

Fermer CE2-CM1

Fermer CM1-CM2A

Fermer CM1-CM2B

Fermer Les outils des écoliers

Archives
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conseils d'école - 3ème conseil du 02/05/2017

3ème Conseil d’école - 2 mai 2017

 

Absences excusées : Mr Brachet (Inspecteur de l’EN), Mme Bassal (représentante de la Ville de Nantes), Mme Cierzniak (représentante des parents d’élèves), Mmes Morin, Tristram, Gouedard (enseignantes).

 

Les membres du Conseil d’École regrettent l’absence de Mme Bassal. C’est le deuxième Conseil d’École sans représentant de la mairie cette année. Le Conseil s’interrog

e sur l’efficacité de cette réunion en l’absence de représentant de la Ville de Nantes.

 

Ordre du jour :

 

  1. Premiers bilans de cette année scolaire: bilan des partenariats.

 

  • AFEV:

Effectuent deux missions dans l’école: animation des ateliers BCD dans l’école et accompagnement d’enfants en dehors de l’école (aide aux devoirs, ouverture culturelle, activités de loisir, etc).

Bilan très positif, tant sur le plan de l’animation BCD que sur celui des accompagnements périscolaires.

 

  • PRE

Une des représentantes des parents d’élève constate que l’accompagnement était peut être trop scolaire.

 

  • Animation jardin sur le temps périscolaire (pause méridienne):

L’équipe enseignante fait part de sa surprise suite au licenciement de M. Benet, et regrette de ne pas avoir été consulté sur la qualité de son travail auprès des enfants et de son implication dans le projet mis en place avec les équipes.

Le bilan de l’activité en lui-même est très positif, du point de vue des enseignantes et des élèves.

 

  • École et Cinéma:

Bilan très positif. Permet aux enfants de rencontrer des œuvres variées et de travailler leur qualité de spectateur.

 

  • Cours de natation:

Bilan positif. Il serait cependant souhaitable que chaque classe puisse disposer d’un créneau à la piscine. (Cette année, 5 classes sur 6 ont obtenu un créneau à la piscine).

Les cours proposés aux élèves de cycle 3 le lundi soir après la classe sont également très appréciés par les élèves et leurs parents mais l'école regrette de n'avoir aucun retour des Maîtres-Nageurs.

Il est rappelé aux représentants des parents d’élève que le «savoir nager» fait partie des compétences nécessaires à l’entrée en sixième.

 

  • Projet "Nantes à l’eau":

En lien avec l’organisme CRV (Centre Ressource Ville) , les élèves de cycle 2 ont pu cette année travailler autours du thème «J’explore». L’équipe a écrit un projet pour obtenir un financement et permettre à leurs classes de participer au projet «Nantes à l’eau».

Le financement ayant été accordé, les classes ont pu acheter des albums de littérature de jeunesse en lien avec le thème.

Dans ce cadre, ils ont fait la rencontre de Julie Ollitrault, graphiste nantaise, qui est venue les faire participer à un grand jeu sur le thème de la mer et leur faire écrire des histoires. Ce travail a été prolongé tout au long de l’année.

 

  1. Prévisions de la rentrée 2017

 

  • Effectifs et répartition des élèves:

Ils sont toujours en légère augmentation. Lors de la transmission des prévisions d’effectifs pour la rentrée 2017 (150 élèves), l’inspection a validé en décembre une ouverture pour la rentrée. Suite à la commission de février/mars, l’école est passée en «ouverture à suivre». La septième classe sera donc accordée ou non à la rentrée selon les effectifs constatés.

 

Avec 6 classes, le nombre d'élèves par classe sera d’environ 25 enfants/classe.

Avec 7 classes, l’effectif par classe sera d’environ 21/22 enfants/classe.

Quelque soit la répartition retenue, il y aura certainement à nouveau des classes en cours double.

 

Les familles demandent si les élèves garderont leur enseignante l’année prochaine. Aucune décision ou répartition n’a été établie à ce jour, l’équipe n’est pas en mesure de répondre actuellement à cette question.

 

  • La rentrée 2017 aura lieu le lundi 4 septembre 2017 à 8h35.

 

  • Départ des CM2:

Sur les 18 élèves de CM2: 1 part en 6ème SEGPA, 1 demande de maintien, 3 vont dans un collège privé, 11 vont dans le collège public de secteur et il reste 2 incertitudes.

 

  • Réunion de rentrée:

Proposition: instaurer une réunion de rentrée dans la première quinzaine de l’année. Inviter tous les parents d’élèves un soir pour présenter l’équipe enseignante ainsi que les représentants des parents d’élèves.

Ceux-ci sont d’accord. Une telle réunion aura donc lieu.

 

  • Préparation des élections des représentants des parents d’élèves

Il est demandé aux représentants actuels de participer à la préparation des élections (préparation des enveloppes, dépouillement des votes à 16h le jour de l’élection)

Concernant la méthodologie du vote, le protocole sera rappelé pour les parents lors des réunions de rentrée.

 

  • Service Civique:

    Cette année, Maxime effectue son SCU dans l’école. Il intervient dans les classes pour travailler en petit groupes (par exemple en informatique, en sport, etc). Il surveille également des petits groupes d’élèves en BCD ou dans l’atelier pour des récréations en intérieur.

L’équipe tire un bilan positif de la présence d’un SCU dans l’école.

 

  • Le poste d’aide à la direction (EVSD).

Il s’agit d’un contrat aidé. Les tâches qui lui reviennent sont essentiellement du travail administratif (commandes, dossiers scolaires, compte-rendu de réunions...) et de la gestion quotidienne de l’école (enfant malade, téléphone, portes...).

Nous avons appris en mars que les missions des EVSD allaient changer et glisser vers les missions d’AVSH. Toute l'équipe est très inquiète d'imaginer voir ce poste disparaître. Cela se répercutera sur les équipes et la gestion administrative de l’école et donc indirectement sur la qualité de nos relations avec les élèves et leurs parents.

 

  • Poste de concierge:

Un mouvement de grève a eu lieu en mars. Deux revendications : ne pas supprimer la prime pour les concierges exerçant en REP+ et ne pas accepter les nouvelles responsabilités demandées (s’occuper du départ des enfants en maternelle à partir de 17h). L'équipe enseignante a soutenu ce mouvement car si la concierge est nommée sur la maternelle à partir de 17 h, qui va s'occuper du téléphone et des portes en élémentaire?

 

  1. Préparation de la fête de fin d’année 2017

 

  • La fête de l’école aura lieu le Vendredi 23 juin à partir de 16h dans la cour de récréation. En cas de pluie, la fête sera annulée.

  • Déroulement:

    • 16h: goûter (fourni par les parents)

    • 17h: spectacle: présentation des chants appris avec Mr Lanot du conservatoire + de danses par classe.

    • une exposition des travaux effectués par les classes de cycle 2 dans le cadre de leur projet «J’explore»

  • la tombola sera effectuée dans la journée, sur le temps scolaire, en présence des délégués des classes. La remise des lots se fera entre 16h et 17h.

  • Tenue demandée aux parents: tee-shirt uni, couleur au choix.

  • Les parents seront mobilisés pour servir le goûter et participer au rangement. Les élèves seront bien sûr invités à ranger.

 

  1. Points supplémentaires :

 

  • Les enseignantes regrettent le manque d’espace de jardin disponible pour les activités sur le temps scolaire. Elles demandent un agrandissement de la surface pour la rentrée 2017.

 

  • Une représentante des parents d’élèves demande pourquoi l’école ne propose pas de photos des fratries. Il lui est répondu que cela est compliqué au niveau organisationnel, et qu’il faut beaucoup de temps pour réaliser les portraits.

L’école s’engage à réfléchir à la question. Si l’école dispose d’un SCU l’année prochaine, peut-être celui ci pourra-t-il prendre en charge la gestion des déplacements pour les portraits. 


Date de création : 12/05/2017 @ 15:38
Dernière modification : 12/05/2017 @ 15:38
Catégorie : Conseils d'école
Page lue 188 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Calendrier
Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Webmaster - Infos
Recherche



Haut